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Site ecommerce

Pourquoi créer un site e-commerce ?

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Depuis quelques années, le mouvement d’achat en ligne a augmenté de manière exceptionnelle, et a atteint, en 2022, un volume de 146,7 Milliards d’euros, représentant une hausse de 13,8% comparé à l’année 2021.

En France, il s’agit de pas moins de 2,3 milliards de transactions réalisées sur l’année 2022.

Créer un site e-commerce vous permettra non seulement d’accéder à une part de ces dépenses, mais également d’améliorer la notoriété de votre entreprise.

En effet, un utilisateur sur deux affirme ne pas avoir confiance en une entreprise qui ne possède pas de site web, d’après un sondage Google.

Il en va donc de la crédibilité de votre entreprise, mais également de sa visibilité.

Grâce au référencement naturel et au référencement payant, vous allez pouvoir vous placer sur des mots-clés stratégiques par rapport à votre activité. Ce placement permettra à votre site d’apparaître dans les premiers résultats lors d’une recherche effectuée par un utilisateur. Il vous sera donc possible de toucher un nouveau public, et de surcroît d’augmenter votre notoriété auprès de vos clients/prospects.

De plus, il vous sera possible de toucher plus de clients, et plus souvent. Un site e-commerce étant en quelque sorte une boutique dématérialisée, il n’y a aucune contrainte d’espace et de temps. Un client peut se rendre sur votre site 24h/24, 7j/7 et ce depuis n’importe quel endroit dans le monde. Vous pouvez également profiter de ne pas avoir de contrainte physique, pour proposer tous les produits de votre choix, sans avoir à trouver un espace pour les afficher en rayon, comme une boutique classique doit le faire. 

Grâce à votre site e-commerce, vous pouvez également analyser les données de vos clients. En effet, si les utilisateurs de votre site acceptent les “cookies”, vous pourrez analyser leur comportement, leurs habitudes ainsi que leurs préférences. Ces informations vous permettront de mieux comprendre votre cible, et d’orienter votre stratégie en fonction. 

Comment créer un site e-commerce ?

Avant toute chose, il est important de prendre en compte que malgré les outils qui suivent, la création d’un site e-commerce professionnel, il vous faut des connaissances en codages, que ça soit HTML ou encore CSS. Nous vous conseillons fortement de contacter une agence web spécialisée pour la création de votre site. Malgré tout, ces outils restent accessibles pour pouvoir modifier votre site par la suite. 

La création d’un site e-commerce peut se faire grâce à WordPress, il vous est possible de créer simplement et rapidement un site internet. L’outil WordPress permet pour quiconque, y compris pour ceux qui n’ont aucune notion de codage, de créer un site internet.

Logo partenaire WordPress

Son interface est très facile d’utilisation, tous les éléments sont affichés de manière explicite, et il existe de nombreux tutoriels disponibles pour les étapes qui sont moins compréhensibles.

Cependant, si vous voulez créer un site ecommerce grâce à WordPress, il vous est nécessaire de rajouter le plugin Woocommerce.

Logo partenaire WooCommerce

En effet WordPress a lui tout seul n’est pas suffisant. Il vous servira à créer l’interface de votre site, mais ne vous permettra pas de créer votre boutique en ligne. 

Grâce au plugin Woocommerce, cela devient désormais possible. Woocommerce est un plugin gratuit, qu’il vous suffit de télécharger et d’installer sur WordPress.

Woocommerce vous permet de créer des interfaces pour vos pages produits, avec plusieurs thèmes disponibles, afin que vous puissiez accorder votre boutique à votre image.

Présentation site woocommerce

 

L’un des plus gros avantages de Woocommerce est sa flexibilité. Il vous est possible de créer, modifier ou supprimer une page produit en quelques clics, avec facilité et efficacité. Vous pouvez également choisir comment être payé, en choisissant parmi les solutions Woocommerce comme Paypal, paiement par carte bancaire… 

Il vous est également possible de vous mettre en relation avec les distributeurs tel que FedEx ou UPS, afin que votre distribution soit directement reliée à votre site. 

Woocommerce propose aussi un accès Admin, ce qui vous permet d’accéder aux données de votre site depuis votre smartphone, n’importe où et n’importe quand. 

 

Passons maintenant à la présentation de Prestashop, qui est lui aussi un outil qui vous permet de créer cette fois-ci non pas un site internet, mais bel et bien un site ecommerce. 

Logo partenaire prestashop

Ce ne sont pas moins de 300 000 boutiques en ligne créée grâce à Prestashop. Ses fonctionnalités sont multiples. Prestashop vous permet de créer votre site ecommerce grâce à de nombreux thèmes. Vous pouvez ainsi choisir le thème qui vous convient le plus, et développer votre site à partir de ce dernier.

Prestashop vous permet également la gestion de vos produits, en les ajoutant à travers des catégories et sous-catégories, modifier les détails des prix et ajuster vos prix. 

Il vous est également possible d’accéder à la gestion des commandes, tel que le suivi de paiement mais également le suivi de livraison. Vous pouvez aussi créer des factures, bons de commandes, et tout ça depuis le tableau de bord Prestashop.

Profitez d’une large communauté Prestashop, d’utilisateurs et de développeurs, qui peut offrir de l’aide pour résoudre des problèmes techniques et proposer des conseils de développement.

L’outil Prestashop fournit des aides afin de gérer le SEO (référencement naturel) de votre site. Pour chacune des pages présentes sur votre site, Prestashop vous propose une note SEO, avec les points maitrisés, à modifier et manquants. Ainsi, vous pouvez optimiser vos pages en suivant ces indications. Bien entendu, les analyses fournies par Prestashop ne sont pas aussi complètes que l’analyse d’un outil spécialisé dans l’audit SEO, mais ils vous donnent une ligne directive à respecter afin d’obtenir une bonne qualité de référencement naturel. 

Prestashop est disponible en 40 langues différentes, ce qui vous permet de créer votre site e-commerce dans la langue de votre choix, afin de toucher la zone qui vous convient. 

A cela s’ajoute la possibilité de choisir la devise de paiement souhaitée, en fonction de la zone géographique. Cela vous permet de vous adapter à vos cibles, et ainsi être efficace à l’international.

L’interface vous permet de gérer gratuitement vos campagnes emailing, d’ajouter vos produits sur vos campagnes. 

D’un point de vue utilisateur, Prestashop propose des options tels que les produits vus récemment, la gestion des retours ainsi que le suivi des commandes. 

De plus, Prestashop respecte les règlementations RGPD, ce qui vous permet d’être en règle et de ne pas avoir de surprise.

Nous espérons avoir pu vous aiguiller quant à la création de votre site e-commerce, et sur les outils disponibles pour cette création. 

Malgré l’utilisation de ces outils,  la création d’un site e-commerce n’est pas forcément évidente. C’est pour cela que nous vous conseillons de passer par une agence web, qui se chargera de développer votre site, tout en comprenant et respectant vos besoins.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. 

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